Optimiser votre santé naturellement avec des soins professionnels adaptés spécialement pour vous.

La chiropratique – Le mot « chiropratique » vient du grec kheir qui signifie « mains » et praktikos, qui signifie « faire ou exercer ».

La chiropratique est une profession de santé qui vise à détecter, à corriger et à prévenir les mauvais fonctionnements du système neuro-musculo-squelettique et qui s’intéresse également aux effets que ces désordres exercent sur le système nerveux et la santé en général.

Elle se base sur le fait scientifique suivant : le système nerveux impose son contrôle à toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Si cet équilibre, dit homéostasie, est altéré, un dérèglement du système nerveux pourrait provoquer des problèmes de santé. La chiropratique est une approche à la fois préventive et curative. Cette discipline fournit autant d’effort sur les symptômes et les douleurs, que sur l’identification des causes.

L’approche de la chiropratique fonde sa philosophie, son art et sa science, sur le maintien de l’équilibre du corps humain et sur son pouvoir naturel de récupération. Autrement dit, la chiropratique mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé sans recourir aux médicaments ou à la chirurgie.

Le chiropraticien est le professionnel de la santé le mieux formé pour traiter naturellement les problèmes d’origine neuro-musculo-squelettique (nerfs, muscles et articulations). Il a acquis cette compétence dans le cadre de sa formation de doctorat d’une durée de cinq années universitaires.

Comment agissent les soins chiropratiques ?

L’être humain possède la capacité innée de se guérir et de régulariser de nombreuses conditions réversibles de façon naturelle, sous le contrôle de son système nerveux. Les traitements chiropratiques ont pour objet d’éliminer les irritations nerveuses qui peuvent être occasionnées par un manque de mobilité des articulations que l’on appelle subluxations. Le cerveau et le système nerveux, libérés des irritations causées par les subluxations, peuvent ensuite permettre au corps de se rétablir des nombreux symptômes qui peuvent être causés par les celles-ci.

En d’autres termes, les traitements chiropratiques ont pour objet d’améliorer la communication entre le cerveau et le reste du corps humain et cette amélioration permet, dans bien des cas, un rétablissement de l’organisme et un retour à une meilleure santé.

Qu’est-ce qu’un ajustement chiropratique ?

Un ajustement chiropratique est un traitement qui aide à redonner une mobilité normale à une articulation qui ne bouge pas normalement. Certaines méthodes d’ajustements peuvent être effectuées à l’aide des mains, alors que d’autres sont effectuées à l’aide d’un instrument, d’une table spécialisée ou même à l’aide de la force de la gravité. Il existe de nombreuses techniques d’ajustements chiropratiques.

Les chiropraticiens sont conscients du fait qu’il y a des gens qui aiment les traitements qui ‘’craques’’ et d’autres non. Dans notre bureau, nous sommes formés de plusieurs techniques différentes pour arriver à développer un program de soins qui convient à tout le monde, du nouveau-né aux arrières grands-parents. Tous bénéficient de soins réguliers et il existe plusieurs façons pour restaurer les fonctions du système nerveux.

Qu’est ce qui «craque» lors de l’ajustement ?

Les articulations baignent dans un liquide appelé le liquide synovial. Certains ajustements produisent un son lorsqu’il y a déplacement de gaz et de liquide à l’intérieur d’une articulation. Ce son peut se comparer au bruit de succion qui se produit lors de l’ouverture d’une bouteille de champagne. En langage approprié, le chiropraticien ne provoque aucun craquement mais il effectue un traitement qui entraîne un bruit de cavitation. Le son peut être intrigant mais il n’y a aucune relation entre ce dernier et la qualité ou la valeur de l’ajustement chiropratique.

Est-ce qu’un os peut trop bouger ?

L’ajustement chiropratique est précis et spécifique. Rappelons que le chiropraticien a suivi une formation universitaire de cinq ans qui l’habilite à déterminer avec précision quand effectuer un ajustement et quelle technique d’ajustement utiliser. Il utilise la bonne quantité d’énergie à un endroit spécifique, avec un angle précis, au parfait moment. Son objectif est de redonner la mobilité optimale aux articulations vertébrales et périphériques, augmentant ainsi la communication du système nerveux. Les années d’études, de pratique et l’expérience du chiropraticien rendent l’ajustement chiropratique spécifique et sécuritaire. Le chiropraticien sait quand, comment et quoi ajuster.

Puis-je m’ajuster moi-même ?

Non. Bien que certaines personnes parviennent à se faire «craquer» ou à faire cavité leurs articulations, cela ne représente pas un ajustement chiropratique. En fait, ces personnes risquent d’endommager une articulation affaiblie par des muscles et des ligaments fragilisés. Souvent les gens qui font ce genre de pratique souffrent d’hypermobilité et d’instabilité. Même votre chiropraticien doit faire appel aux services d’un ou d’une collègue lorsqu’il a besoin de soins chiropratiques. Les ajustements chiropratiques sont spécifiques et prennent des années à maîtriser.

Et si la chiropratique ne m’aide pas ?

Si votre chiropraticien est dans l’impossibilité de trouver ou de corriger votre problème de santé, il (elle) vous référera à un autre professionnel de la santé mieux en mesure de vous aider.

Les patients sont-ils toujours ajustés de la même façon ?

Non. La colonne vertébrale et le programme de soins établi pour chaque patient sont uniques. La colonne vertébrale se compose de 24 vertèbres s’articulant l’une dans l’autre. Chaque vertèbre peut se déplacer dans plusieurs directions différentes. Cette diversité permet d’établir une variété de positions d’ajustement vertébral.

Chaque programme de soins est élaboré en fonction de l’âge, de la condition et des objectifs de santé de chaque patient. Chaque patient est unique. Notre diversité génétique, notre travail, nos stress, nos activités font en sorte que nos articulations réagissent différemment d’une personne à l’autre et c’est la raison pour laquelle le traitement chiropratique doit varier d’une personne à l’autre.

Si vous êtes affectés par des problèmes neuro-musculo-squelettiques, nous vous invitons à venir nous consulter afin de savoir si nous sommes en mesure de vous conduire vers une meilleure santé.

« Le docteur du futur ne donnera aucun médicament, mais intéressera ses patients au soin de la charpente humaine, à l’alimentation, à la cause et à la prévention de la maladie. »                                            –– Thomas A. Edison